The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Lorem ipsum dolor sit amet, quo veri iuvaret ex, iusto pericula efficiendi pro id. Te vis labores accusamus.

The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Mel torquatos constituto ex, eros primis aperiam sed cu, vel in oratio corpora eligendi. At mel alii dissentiunt, duo ad inimicus quaerendum.

Top

Conseils

Accueil / Conseils

NAISSANCE D’UN BESOIN DANS L’ENTREPRISE

Identification d’un besoin : élément déclencheur d’un recrutement

Comment se définie une politique de recrutement  ?

La politique de recrutement se construit en accord avec la politique emploi de la société ( Apprentissage ) et stratégie d’entreprise.

Définir les profils des candidats recherchés à l’aide des fiches de postes existantes au sein de l’entreprise avec les critères nécessaire de réussite

Le profilage du candidat idéal s’opère avec les critères indispensables et critères souhaités : rédaction et diffusion d’annonces sur les différents Job Boards.

Le candidat postulant a préalablement étudié et mis en corrélation son profil et l’annonce

La fiche de poste est un élément INDISPENSABLE au recrutement. Elle permet de définir clairement et précisément l’ensemble de la fonction (mission, compétences, savoir faire, savoir être)

TEMPS FORT DU RECRUTEMENT : L’ENTRETIEN

Procéssus

Préparation de l’entretien

L’accueil du candidat

Présentation de l’entreprise

Présentation du candidat

Echange et évaluation

Recherche des motivations

Conclusion de l’entretien

La sélection du candidat peut s’effectuer en amont par différentes méthodes. A ce titre, nous pouvons citer le questionnaire sans CV, la méthode de recrutement par simulations (MRS), le recrutement par les réseaux sociaux ( Viadéo, LinkedIn).

Toutefois, la rencontre demeure indispensable. Très plébiscité par les recruteurs, l’entretien permet de découvrir le futur collaborateur au travers de deux types d’entretien :

L’enjeu est important pour les deux parties que sont le recruteur et le candidat.

Recruteur :
trouver le profil en adéquation avec le besoin

Candidat :
trouver un poste qui lui correspond

L’ENTRETIEN COTÉ EMPLOYEUR

Objectif 1 : Trouver le futur collaborateur.

Objectif 2 : etre crédible dans le choix du candidat vis-à-vis des collaborateurs.

Pourquoi recevoir un candidat en entretien ?

Le recruteur après une présélection rencontre les candidats. L’esprit de découverte l’anime. En effet, un C.V. n’expose pas la personnalité du candidat, les motivations ou les projets du postulant. L’entretien doit être l’occasion de mettre en pratique les valeurs et les compétences comportementales recherchées.

DECOUVRIR – ECHANGER – EVALUER

L’entretien ou l’art de questionner :

Question ouverte : le recruteur veut apprendre à connaitre le candidat par un échange plus ou moins long.
Question fermée : le recruteur souhaite vérifier rapidement certaines points du parcours, de l’expérience ou autres.

Recrutement et enjeu:

En recrutant une personne, l’employeur intègre dans l’organisation une personnalité avec ses qualités humaines , sa motivation, ses envies. Le recruteur fait alors un pari sur la capacité du recruté à s’adapter et à s’intéresser à l’entreprise. Lors de l’entretien, le recruteur cherche a être convaincu par un candidat. La balle est dans le camps du candidat

L’ENTRETIEN COTÉ CANDIDAT

Objectif : Trouver un emploi .

Le recruteur après une présélection rencontre les candidats. L’esprit de découverte l’anime. En effet, un C.V. n’expose pas la personnalité du candidat, les motivations ou les projets du postulant. L’entretien doit être l’occasion de mettre en pratique les valeurs et les compétences comportementales recherchées.

L’entretien ou l’art de questionner :

Question ouverte : le recruteur veut apprendre à connaitre le candidat par un échange plus ou moins long.
Question fermée : le recruteur souhaite vérifier rapidement certains points du parcours, de l’expérience ou autres.

Préparation à l’entretien :

La préparation mentale et physique est indispensable. Le candidat doit se mettre en condition pour réussir à décrocher le poste visé.

Mentale
Objectif : convaincre

Physique
Tenue vestimentaire

Avant l’entretien le candidat doit identifier les compétences nécessaires à l’occupation du poste ( savoir, savoir faire et savoir être)afin de d’être pertinent lors de la rencontre. Mettre en adéquation ce que l’on est du fait de notre formation ou de notre expérience avec les qualités requises pour le poste, sera une des clés de la réussite d’un entretien. L’objectif de cette manœuvre est de sélectionner l’information du parcours professionnel et de la transmettre au recruteur de façon intelligible.

Conseils aux candidats:

DÉCISION ET INTÉGRATION

Employeur – Candidat : Seule une décision commune donnera lieu à une intégration

La décision côté employeur :

le recruteur doit cerner très vite qui est le candidat pour donner suite ou non au recrutement. Dans le cadre où le profil est intéressant, le recruteur s’efforcera de rendre attractif le poste à pourvoir afin de rendre la négociation avec le candidat plus favorable pour sa partie.

La décision côté candidat :

le candidat est également décisionnaire concernant l’occupation du poste. Il devra se questionner sur l’entreprise et la mission. Est-ce que les valeurs de l’entreprise, le secteur d’activité, la politique RH, l’éthique sont-ils en accord avec les croyances du candidat ?

Le candidat peut négocier ses conditions d’entrée dans l’entreprise. Attention, un candidat qui se brade n’est pas forcément bien perçu!

Intégration dans l’entreprise :

L’intégration est une des clés du succès du recrutement !

en_USEnglish
en_USEnglish