The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Lorem ipsum dolor sit amet, quo veri iuvaret ex, iusto pericula efficiendi pro id. Te vis labores accusamus.

The Best Job Listing Theme. Everything you need.

Mel torquatos constituto ex, eros primis aperiam sed cu, vel in oratio corpora eligendi. At mel alii dissentiunt, duo ad inimicus quaerendum.

Top

Les 12 erreurs à éviter

Restez dans la course et mettez la chance de votre côté !

Les 12 erreurs à éviter

Sur le CV :

  • La photo «  Selfie »

Le sérieux avant tout ! Dîtes non à vos photos « Selfie » , la photo de vacance ou en maillot de bain. La photo datant d’il y a 20 ans ne passera pas non plus. Soyez simple, souriez, c’est pour un entretien, il faut séduire avant tout.

  • Evitez les « blancs » dans votre CV

La multiplication des blancs dans votre C.V n’est pas très vendeur. Préparez- vous aux questions  sur vos périodes d’inactivité. Sachez valoriser votre parcours de manière toujours positive. Vous avez trimé pendant un an pour trouver un emploi ?   Dîtes plutôt que cela vous a permis de mûrir votre projet professionnel et dorénavant vous savez ce que vous voulez pour votre carrière.

  • Le CV trop long

Arrêtez les CV sur trois pages ! Utilisez une mise en page adaptée qui vous permettra de faire tenir votre CV sur une page. Attention, à ne pas faire un CV illisible en voulant mettre trop d’informations.

  • Le CV standard

L’ordinateur est aujourd’hui accessible à tous avec un panel d’outils intéressants pour ne pas créer un CV sans personnalité. Ne choisissez pas de couleurs criardes. Faîtes vous remarquez sans tomber dans l’excès.

 

 

Sur la lettre de motivation (LM):

  • Les  fautes d’orthographe :

Une LM pleine de fautes d’orthographe est intolérable ! Si vous n’êtes pas un AS de la grammaire et de l’orthographe : demandez de l’aide. Prenez le temps de l’écrire afin qu’elle puisse être un atout pour votre candidature et non l’inverse.

  • Les longueurs :

Vous devez être synthétique. Mettez-vous à la place du recruteur, vous recevez des centaines de candidatures par jour, vous disposez de très peu de temps : allez-vous prendre le temps de lire une LM de quatre pages ? Gagnez du temps : allez à l’essentiel en trois paragraphes.

  • Les lettes types fades :

Votre lettre de motivation est le reflet de vous-même alors montrez qui vous êtes ! Les recruteurs s’apercevront tout de suite si votre lettre n’est pas personnalisée. Donnez envie sans vous survendre et sans vous auto-flagellez.

  • Les éloges sur l’entreprise en question :

Evitez d’en faire trop, vous ne serez pas crédible surtout si vos dires sont inexacts. Renseignez-vous sur l’entreprise et mettez en avant certaine de ses particularités (son histoire, sa politique RH…etc).

 

L’entretien:

  • Ponctualité

Vous devez être ponctuel. Le recruteur n’est pas à votre disposition. Dans l’idéal, arrivez 5 minutes avant l’entretien.  Si lors de celui-ci vous arrivez en retard, pensez à prévenir et vous excusez.   L’image que vous renvoyez lors de ce premier contact est très important, un retard terni votre candidature : le recruteur se posera des questions si un tel comportement est récurrent chez vous.

  • Le style vestimentaire

Vous devez venir à l’entretien avec une tenue correcte par respect pour le recruteur.  Le costume ou tailleur n’est pas obligatoire notamment lorsque vous postulez pour un poste de plombier à la différence d’un poste de commercial. Sachez adapter votre tenue au poste visé, car votre tenue vous représente.

      Se connaître soi-même

Préalablement à l’entretien, vous devez impérativement identifier vos forces et vos faiblesses. Qu’est ce qui fait de vous une vraie valeur ajoutée lorsque vous rejoignez une organisation ? Vous devez vous mettre en valeur sans tomber dans l’écueil de sur-jouer. Lorsque vous ferez état de votre parcours  soyez précis et sur de vous.

      Attention à bien connaître l’entreprise

Lors que vous venez à un entretien d’embauche, vous devez connaitre l’entreprise (son secteur, son activité, les concurrents, …). Vous devez impérativement vous renseigner avant de passer l’entretien. Si vous avez candidaté, c’est que l’entreprise a un minimum suscité votre intérêt. Démontrez le en entretien en relatant des informations propres à l’entreprise ( projet, politique RH, ..).

en_USEnglish
en_USEnglish