Rédaction D’une Offre d’emploi

Introduction

La rédaction d’une offre d’emploi est une étape importante du recrutement.

RAPPEL :

Offre

En effet, l’offre d’emploi va permettre d’effectuer un premier tri dans les candidatures en décrivant précisément les attentes de la société recruteuse.

Plus une annonce est précise plus les candidatures seront ciblées. 

Vous devez également garder à l’esprit que votre annonce est en concurrence avec une multitude d’annonces semblables à la vôtre. C’est pourquoi elle se doit d’être attractive et rédigée avec le plus grand soin. 

Attention : L’annonce d’emploi étant encadrée par le code du travail, certaines mentions sont obligatoires, d’autres proscrites.
 

Comment peut-on rendre une offre d’emploi attractive ?

 

I. La connaissance du besoin 

La connaissance du besoin est le déclencheur du recrutement. Le recruteur doit s’entretenir avec le demandeur interne sur le besoin en recrutement.

 

Le poste à pourvoir doit être défini précisément et un formulaire de demande en recrutement doit être rempli. 

Bien connaître l’attente du recruteur c’est le point de départ d’un recrutement dit réussi. 

(Formulaire Page 3)

II. Une offre d’emploi réglementée

Le code du travail nous invite à respecter certains principes concernant la diffusion des offres d’emploi. Certaines mentions dites discriminatoires sont proscrites article 5321-2 du code du travail. Dans le cadre d’une discrimination apparente, l’auteur peut encourir des sanctions pénales et/ou indemnitaires.

Voici la liste des discriminations reconnues en France :

  • Le sexe : pour tout poste proposé, vous êtes invité à ajouter la mention H/F à la suite de la dénomination du poste.
  • L’orientation ou l’identité sexuelle,
  • La situation familiale,
  • L’âge,
  • Les mœurs,
  • L’état de grossesse,
  • L’origine, l’appartenance à une ethnie, une nation ou une race,
  • Les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, 
  • Les convictions religieuses,
  • Les caractéristiques génétiques,
  • L’apparence physique,
  • L’état de santé ou le handicap,
  • Le lieu de résidence

 

Par ailleurs, l’offre d’emploi doit être rédigée en langue française sauf si le poste proposé est à pourvoir en dehors du territoire français lorsque l’employeur ou l’auteur de l’offre est étranger.
Certains secteurs d’activité auront des dérogations à ces principes : le cinéma par exemple.

 

III/ Le fond et la forme de l’offre d’emploi.

Une offre d’emploi attractive a pour objectif d’inciter le candidat avec le profil correspondant à postuler. 

C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en avant les conditions avantageuses de ce poste, sans en omettre cependant les contraintes dans un souci d’économie de temps. En effet, en oubliant volontairement de préciser qu’un poste Y est à caractère mobile, vous allez présélectionner des personnes qui ne sont pas forcément enclines à la mobilité.                  

Nous vous conseillons de soigner la présentation, pour ce faire utilisez les outils de mise en page (puces, alinéas, caractère gras, ….). 

Cette annonce doit être claire et accessible au plus grand nombre sans pour autant être surchargée.

IV/ Structure de l’offre :

1/ L’intitulé du poste

La consultation de votre offre d’emploi par une personne en recherche active n’est pas le fruit du hasard. 
Choisissez donc un titre qui correspond aux missions du poste proposé en restant tout de même assez généraliste afin d’obtenir un plus grand visionnage et un plus grand nombre de candidature. 

2/ La présentation de l’entreprise

A la lecture de votre offre d’emploi, vous devez montrer que votre entreprise a  le vent en poupe, qu’elle affiche une bonne santé économique et  qu’il y fait bon d’y travailler. Mettez  alors en exergue son chiffre d’affaires, sa politique RH et ses perspectives d’agrandissement par exemple.

Objectif : Donnez envie :

 

offre2

3/ Les missions 

Nous vous conseillons de lister les missions que le/la futur employé(e) aura à exécuter. Préférez des verbes d’actions, soyez clair et transparent.

4/ Conditions de poste 

Précisez dans cette rubrique le volume horaire, la nature du contrat, le salaire proposé, nécessité d’un véhicule… tout ce qui est relatif aux conditions d’exécution du contrat de travail. Sachez que vous n’êtes pas obligé de tout mentionner, vous pouvez ne pas mentionner la rémunération exacte par exemple.

5/ Formation et compétences requises( le profil du candidat idéal)

Plusieurs formations mènent au même métier. Nous vous recommandons alors de viser une formation généraliste sans omettre son équivalent.
Exemple : Pour un poste de commercial sédentaire, nous demanderons un BTS  à dominante commerciale. 
Quant aux compétences, elles permettent de compléter la formation. N’hésitez pas à utiliser des mots techniques le cas échéant.
Compétence informatique : Maîtrise de l’environnement Unix/Linux

6/ Comment postuler ? 

Précisez clairement votre adresse mail sur l’annonce ainsi que les modalités de recrutement : « CV + Lettre de motivation à l’attention de Madame Durand » par exemple. N’oubliez pas de laisser un numérofixe ou portable au choix, si vous avez une préférence pour le contact téléphonique. En effet, certains candidats seront amenés à vous appeler pour avoir des informations supplémentaires sur le poste à pourvoir.

 

Nous vous proposons à titre d’exemple une offre d’emploi :

La Société Carrel située à Panpulcre(01) est un centre d’appel spécialisé dans la télévente de Produit de nutrition biologique. Actuellement, positionnée sur tout le territoire français, notre société tend à se développer au niveau international et offre à ce titre, des perspectives d’évolution de carrières. Sur notre site de Panpulcre nous recherchons activement un Superviseur (H/F) disponible à partir de Février 2015 pour encadrer sur le plateau une équipe de 8 à 12 télévendeurs.

Votre Mission :

Vous serez responsable de l’opération « Télévente Pro-Nut-Bio »
A ce titre, vous :
  • Accompagnez, Animez, informez les membres de votre équipe sur les objectifs à atteindre,
  • Réalisez le suivi régulier des collaborateurs sur le poste de travail (écoute, débriefing, progression, axe d’amélioration, …)
  • Proposez des actions de formation ou d'accompagnement nécessaires au développement des compétences de l'ensemble de vos collaborateurs,
  • Pilotez l'atteinte des objectifs par votre équipe dans le respect des normes établies (quantitatif et qualitatif),
  • Détectez les dysfonctionnements et proposez à votre hiérarchie les actions correctives nécessaires
  • Etes en charge du reporting d’activité (analyse production, …)
  • Participez à la mise en place de la norme NF 345

Condition de poste :

Le poste de Superviseur est à pourvoir en CDI temps plein du Lundi au vendredi de 8h à 16h.

Votre profil :

Idéalement, vous avez minimum un niveau bac +2 dans le domaine commercial/management. Fort(e) d'une expérience d'une année minimum en tant que superviseur en centre d’appels sur des opérations de télévente, vous connaissez les techniques de ventes et vous savez être pédagogue avec vos équipes. Vous connaissez la norme NF 345. Vous maitrisez impérativement le Pack office et notamment Excel (utilisation experte).